Comme l’alimentation, le sommeil est indispensable pour rester en bonne santé. En moyenne, 8 heures de sommeil sont nécessaires à un adulte.

Ce temps dépend des individus et de leur âge. Chaque personne a son propre rythme, il faut simplement le connaître. Certains dorment seulement 6 heures par nuit quand d’autres récupèrent avec 9 à 12 heures de sommeil.

Impact sur la santé

Lorsque l’on dort mal ou peu, les effets négatifs se ressentent rapidement: courbatures, réflexes altérés, baisse de la motivation, difficultés à se concentrer et à mémoriser.

Lorsque l’on dort mal ou peu, les effets négatifs se ressentent rapidement

Le manque de sommeil peut même provoquer la dépression, l’aggravation des troubles cardiovasculaires et respiratoires.

Selon plusieurs études, une bonne nuit de sommeil permet à nos neurones de résoudre les problèmes de la journée. Loin de se relâcher, notre cerveau est toujours activé.

Dormir pour être en forme

Le sommeil renforce ainsi les défenses immunitaires et réduit le risque de maladies. Le fait de dormir participe au renouvellement cellulaire, à l’entretien des muscles, des tissus et des os.

Le sommeil représente également un formidable avantage beauté: dormir suffisamment, c’est l’assurance d’un teint frais au réveil.

Enfin, veillez aussi à votre literie. La qualité de votre matelas est directement liée à la qualité de vos nuits.